Sauter au contenu principal
Accueil      English       Ouvrir une session

Bienvenue à la Boutique en ligne de l'ICIS

Si vous avez un handicap et souhaitez parcourir l’information de l’ICIS dans un format différent, consultez notre foire aux questions et notre page sur l’accessibilité.

Accrocher définitivement son stéthoscope? Vers une nouvelle perspective du départ à la retraite des médecins Base

Avec la présente étude, on veut tenter de mieux comprendre l’incidence du vieillissement sur le travail des médecins, y compris sur leur décision de quitter ou non la pratique clinique.

Les médecins canadiens ont tendance à prendre leur retraite plus tard que les travailleurs moyens. Plutôt que d’abandonner abruptement et complètement la main-d’oeuvre médicale à 65 ans, de nombreux médecins âgés décident de continuer à pratiquer, sans toutefois nécessairement maintenir le même niveau d’activité ou effectuer le même type de travail qu’auparavant.

Selon la définition de « médecins plus âgés » et le seuil établi pour les équivalents à temps plein (ETP), on peut considérer les médecins plus âgés comme minimalement actifs dans différentes proportions. Pour 2007, si le seuil ETP était fixé à 33 % ou moins de la charge de travail antérieure, la proportion de médecins considérés comme minimalement actifs varierait de 7,3 % des médecins de 55 ans et plus à 11,9 % des médecins de 65 ans et plus. S’il était fixé à 15 % ou moins de la charge de travail antérieure, l’écart varierait de 3,3 % à 4,9 % pour les médecins de 55 ans et plus et ceux de 65 ans et plus, respectivement

L'étude comprend :

  • Une revue de la documentation pertinente en vue de cerner l’état actuel des connaissances au sujet de la retraite en général; et
  • Trois ensembles d’analyses empiriques étroitement liées : l’estimation de l’ampleur des départs à la retraite des médecins, l’estimation du nombre de médecins âgés qui sont minimalement actifs et qui pourraient donc être considérés comme des retraités du point de vue de la planification des effectifs de la santé et, enfin, l’exploration d’une approche différente pour comprendre l’incidence du vieillissement sur la pratique clinique des médecins.

Rapports disponibles

Accrocher définitivement son stéthoscope? Vers une nouvelle perspective du départ à la retraite des médecins
Langue Type de média Prix A/B Détails Action 
Français Électronique Gratuit Afficher Télécharger
Anglais Électronique Gratuit Afficher Télécharger

Pour nous joindre

medecins@icis.ca

FAQ

Le prix que vous paierez pour un article varie en fonction du type d'organisation auquel vous appartenez. Vous devez ouvrir une session pour que nous sachions quel prix vous devez payer.

Non. Peu importe la langue dans laquelle une publication est offerte, la fenêtre sur les séries de publications fournit une description générale des publications de la série. De plus, pour chaque édition, elle vous permet de choisir la langue et le format (p. ex. copie papier ou PDF) de la publication que vous souhaitez acheter. L'ICIS publie souvent ses rapports dans les deux langues officielles. Il peut cependant y avoir un délai entre la publication de la version anglaise et celle de la version française. Néanmoins, les renseignements fournis pour chaque série sont toujours présentés dans les deux langues, même si le rapport lui-même n'est offert qu'en anglais.

Si vous voulez obtenir une publication téléchargeable qui est offerte gratuitement, comme c'est souvent le cas, vous n'avez qu'à télécharger le fichier (habituellement en format PDF) en cliquant sur le lien Télécharger. Si votre navigateur ne lit pas les documents PDF et que vous n'avez pas de lecteur PDF, vous pouvez télécharger le logiciel Adobe Acrobat Reader sans frais sur le site Adobe.com. Par contre, si la publication n'est pas offerte en format téléchargeable ou qu'elle n'est pas gratuite, vous devez l'ajouter à votre panier pour la commander. Pour ce faire, vous devez d'abord ouvrir une session. Ainsi, si ce n'est pas déjà fait, vous serez redirigé vers la fenêtre d'ouverture de session.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements sur une publication avant de l'ajouter à votre panier, cliquez sur Afficher sous la colonne des détails de la publication. Vous y trouverez des renseignements détaillés sur cette publication.

Le lien Historique ne s'affiche dans le menu principal qu'après l'ouverture d'une session. Pour ouvrir une session, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe dans le coin supérieur droit de votre écran.

Skip to main content
Home      Franšais       Log In

Welcome to CIHI's online store

If you have a disability and would like CIHI information in a different format, visit our Accessibility page and FAQ.

Putting Away the Stethoscope for Good? Toward a New Perspective on Physician Retirement Core

This study is an attempt to understand how aging affects physicians' work, including staying in or leaving clinical practice. It also examines both retirement intentions and behaviours, without assuming that they are the same phenomenon.

Canadian physicians tend to quit work later than average workers. Instead of dropping out of the medical workforce abruptly and completely at age 65, many older physicians choose to remain in clinical practice, though they do not necessarily maintain the same activity level or do the same kind of work as when they were younger.

Depending on what "older physicians" refers to and where the full-time equivalent (FTE) threshold is set, different proportions of older physicians could be considered minimally active. For 2007, if the FTE threshold was set at 33% or less of previous workload, the proportion of physicians considered minimally active would range from 7.3% of physicians age 55 and older to 11.9% of physicians 65 and older. If the FTE threshold was set at 15% or less of previous workload, the range of those considered minimally active would be 3.3% to 4.9% for physicians age 55 and older and those age 65 and older, respectively.

The study includes:

  • A review of pertinent literature concerning physician retirement in general; and
  • Three interrelated sets of empirical analysis: estimating the extent of physician retirement; estimating the number of older physicians who are minimally active and could, therefore, be considered retired from a health workforce planning perspective; and exploring an alternative approach to understanding how aging affects physicians' clinical practice.

Available Reports

Putting Away the Stethoscope for Good? Toward a New Perspective on Physician Retirement
Language Media Type Price A/B Details Action
English Electronic Free View Download
French Electronic Free View Download

Contact

physicians@cihi.ca

FAQ

The price you pay for an item depends on the type of organization to which you belong. Until you sign in, we do not know which price applies to you.

No. Regardless of the language in which the publication itself is available, the series screen provides a general description of the publications in that series and, for each edition, gives you the option of choosing the language and the media type (for example, paper or PDF) of the publication that you want. CIHI often publishes reports in both English and French, though there is sometimes a delay between the publication of the English version and the availablility of the French version. The series information will always be available in both English and French, even if the report itself is only available in one language.

If you want the downloadable version of an available publication and the price is free, as is often the case, you can simply download the file (usually a PDF) by clicking the Download link. If your browser does not support PDFs and you do not have a PDF viewer, you can download Adobe Acrobat Reader free of charge at Adobe.com. If the publication is not available in a downloadable media type or the price is not free, you will have to add it to your cart so that you can order it. You must be signed in before adding an item to your cart, so if you have not already done so, you will be redirected to the sign in screen.

If you wish to get more information about a publication before deciding to add it to your cart, click the View link under the Details column for the version of the publication that interests you. This will give you more detailed information about that particular publication.

The History link only appears on the top menu bar once you have signed in. To sign in, enter your username and password in the top-right corner of your screen.